Page 24 - Flipbook VINO FR 1-2012

This is a SEO version of Flipbook VINO FR 1-2012. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Textes et photos: Bernard Sirot

24

Blanc sec et liquoreux autant que les rouges peuvent être de la fête.. En toute logique, les vins blancs sec, liquo-reux et rouges de Bergerac ont trouvé en la truffe une occasion de se sublimer et se mettre judicieusement en valeur. En s’asso-ciant au «Prix Ragueneau» du nom d’un cé-lèbre chef du 17 e siècle, largement plébiscité par Edmond Rostand sans son célèbre «Cy-rano de Bergerac», les responsables viticoles ne manquent pas d’inspiration gourmande. Sous forme d’un concours culinaire asso-ciant les préparations culinaires associées à la truffe et les vins de la région, la compéti-tion ne manque pas de cachet ni d’intérêt.

Au fond d’une vallée, Sainte-Alvère…

A l’origine de cette rencontre, il y a aussi le pittoresque village de Sainte-Alvère dans le profond Périgord Noir qui, du début dé-cembre à fn février, organise un marché aux truffes typique et de qualité. Le cavage (la recherche) ayant traditionnel-lement lieu le week-end, les lots proposés à la vente se retrouvent donc le lundi matin dans une ambiance d’une ruralité qui sent bon la France profonde.

Au coude à coude, les producteurs pro-posent leur récolte, classifée par le com-missaire du marché avant l’ouverture, à des prix défant toute concurrence.

Amateur gourmand, l’adresse est de toute première main mais, soyez à l’heure, car les précieuses truffes se vendent en un temps record…

Des mariages heureux mais attention aux approximations…

Fin 2011, les responsables avaient donc réuni dans les locaux du Lycée Hôtelier Jean Capelle à Bergerac les cinq chefs fnalistes et les cinq sommeliers associés à la présenta-tion et à la défense de l’harmonie mets/vins. Un jury de spécialistes de la presse et des plaisirs de la table s’est donc penché avec délectation sur le thème de l’amuse bouche basé sur le foie gras IGP du Périgord et du plat composé du bœuf de Coutancie (ré-gion du nord Dordogne).

Cinq tandems sélectionnés dont trois lo-caux composés du chef et du sommelier (Restaurant La Gabarre à 24370 St. Julien de Lampon, La Villa Saint Laurent à 24100 Saint Laurent des Vignes et Les Glycines à 24620 Les Eyzies de Tayac) et deux pari-

siens (La Petite Périgourdine et Les Fon-taines) nous ont gratifés d’un après-midi gourmand bien souvent heureux.

GrandVainqueur : Les Glycines aux Eyzies… Eric Jung et son sommelier Didier Fleu-ry nous ont présenté un tourain à l’ail ac-compagné de pain grillé et d’un cromes-quis de foie gras rehaussé d’une râpée de truffe qu’agrémentait un Bergerac Blanc sec Domaine de l’Ancienne Cure 2008 de Christian Roche. Quant au Bœuf de Cou-tancie piqué de lard gascon truffé, de pa-nais, de betterave chioggia et d’une royale de moelle, il a trouvé en la Cuvée Moulin des Dames du Château La Tour des Gendres 2002 de Luc de Conti, un partenaire d’une rare beauté.

Vivement une ouverture internationale du concours, vers la Belgique en premier of course…

Pour tous rens.: www.sainte-alvere.com où mariepierre.tamagnon@vins-bergerac.fr

Trufes du Périgord et

vins de Bergerac :

un couple gourmand…

Le Périgord est réputé à juste titre pour ses nombreuses richesses et curiosités…

La célèbre « Trufe du Périgord » et la palette des vins proposée par le vignoble de Bergerac ne pouvait que s’associer en toute intelligence pour le bonheur des uns et des autres… De tout temps, la trufe a attiré les gourmands et titillé les palais de tout un chacun.

La magie du diamant noir ne faiblit pas, que du contraire. En Périgord, terre de prédilection du précieux champignon noir souterrain, la trufculture est tout autant un art de vivre qu’une pro-duction agricole minutieuse, organisée et contrôlée qui attire le monde entier.

VINOGALLERY

Page 24 - Flipbook VINO FR 1-2012

This is a SEO version of Flipbook VINO FR 1-2012. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »