This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »32
Il proviendrait de la région de Monferrato, une DOC au nord-ouest du Piémont, peu connue chez nous et dont nous n’avons d’ailleurs pas reçu d’échantillons. Il donne le meilleur de lui-même dans la région occu-pant les plus beaux terroirs : ceux d’Alba et d’Asti. Mais on le trouve également à Ottropò Pavese et même bien au-delà du Piémont. Il représente le troisième cépage d’Italie, après le sangiovese et le montepulciano.
Pour la plupart des viticulteurs du Piémont, le barbera occupe cependant la deuxième place. Pour les viticulteurs d’Asti, les intérêts commerciaux associés à l’Asti Spumante sont beaucoup plus importants. Pour ceux de la région d’Alba, le vin ‘sérieux’ occupe la pre-mière place : il s’agit alors du barolo ou du barbaresco. Toutefois, le cépage barbera est essentiel pour tous ces viticulteurs : il peut être vendangé bien avant le nebbiolo. Les machines sont donc mieux rentabilisées. De plus, le barbera se contente d’une maturation en barrique bien plus courte et peut même s’en passer : en d’autres termes, les liquidi-tés arrivent plus rapidement. Le risque existe donc que le barbera soit considéré comme vin d’appoint, comme petit vin plaisir, produit en attendant la production du ‘grand’ vin.
Vino s’intéresse tant aux vins plaisir qu’aux vins dits ‘sérieux’. Et l’idée de consacrer toute
notre attention aux vins de barbera nous a donc séduits. Le barbera a commencé une nouvelle vie grâce à l’approche de l’oenologue Giacomo Bologna qui a découvert que le cépa-ge donnait de bien meilleurs résultats lorsqu’il était produit avec des bas rendements et un élevage dans de petites barriques en chêne.
Les caractéristiques d’un bon barbera sont une teneur élevée en polyphénols, une te-neur élevée en acides non volatils et une structure intéressante. L’arôme est caractérisé par les feurs de printemps, les violettes, les roses, le bois de rose, les épices douces, les fruits rouges, les fruits à noyau, les mûres et les myrtilles. En bouche, le barbera est sou-vent rond et crémeux, avec des acides typi-
ques et des épices en fnale. Les tannins sont rarement prononcés.
Le Barbera Asti a reçu la plus haute distinc-tion d’origine italienne, la DOCG, le Barbera d’Alba et de Monferrato devant se contenter d’une DOC. La raison est que l’Asti forme une région de production beaucoup plus pe-tite et homogène que les autres.
Le cépage barbera recevrait bien plus d’attention s’il ne devait pas partager, dans sa propre région d’origine, un certain nom-bre des meilleurs terroirs avec le nebbiolo, cépage du barolo et du barbaresco. Il vit actuellement à l’ombre de ses frères ré-putés mais cela ne semble pas le toucher. Grâce à son arôme attachant, sa rondeur et son caractère vif et frais, il dispose de toute la séduction nécessaire pour laisser une impression inoubliable à chaque amateur de vin.
Par Dirk Rodriguez
Barbera, trop bon pour vivre à l’ombre du Barolo
jury:
Enseignants: Elizma Myburgh, Kris Van de Sompel
Consultant: Serge Cotulelli
Journalistes: Louis Havaux, Dirk Rodriguez
les favoris +90% HHH
Renato Corino, Barbera d’Alba‘Vigna Pozzo’ 2007 Un nez très attachant et complexe de bois noble, d’épices et de fruits noirs mûrs (mûres). Une belle concentration en bouche avec des acides, des tannins et du bois parfaitement intégrés. Un grand barbera, puis-sant, doté d’une force de séduction déjà irrésistible.
Licata, €26,90 - 94%
Poderi Rosso Giovanni, Barbera d’Asti Superiore ‘Vina Del Carlinet’ 2008
Une couleur très concentrée. Des fruits très mûrs, légèrement compotés, tout en restant du bon côté, grâce à une certaine fraîcheur. La concen-tration se retrouve également en bouche, mais avec une large palette de fruits qui permettent de rester maître des acides, de l’alcool et de la note de chêne. Un vin solide, parfaitement équilibré.
Wineloft, €16,73 - 93%
P/Q
Concours“Douja d’Or”à Asti
Organisé de manière professionnelle par l’ONAV, le Douja d’Or est une compétition
nationale qui se déroule annuellement à Asti, au coeur du vignoble piémontais. Des dégustateurs accrédités dégustent un bon millier d’échantillons italiens dont plus de la moitié proviennent de la région du Piémont. Les barbera y sont donc par-ticulièrement bien représentés et certains d’entres eux ne sont pas encore distribués en Belgique. Il y a de belles découvertes en perspectives.
Info: www.doujador.it
This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »