Page 14 - Flipbook VINO 5-2011 FR (2)

This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

14

italiennes) alors que son cousin Nicola Ros-set est actuellement à la tête de l’entreprise. La spécialité de la maison réside sans aucun conteste dans les grappas monocépage pro-duites à partir de cépages autochtones. Elles sont non seulement très reconnaissables et typées, mais elles brillent en outre par leur raffnement. Vous les trouverez sur le pa-villon italien, face au stand central d’Aoste, tout comme un riche assortiment de vins de la région.

Une petite discussion avec Johan Van de Winkel de la nouvelle société d’importa-tion Oenologic vous en apprendra beau-coup sur la logique des vins vivants. Nous aimons considérer le vin comme une bois-son agréable, saine. Mais Oenologic de Hofstade va plus loin dans cette approche. Le vin peut être encore plus sain et surtout meilleur, lorsqu’il provient de vignobles non traités, où le viticulteur utilise le sul-fte avec parcimonie, emploie des levures naturelles et vendange ses raisins à matu-rité. “Nous sommes à la recherche de vins naturels, car tout qui est à la recherche de qualité aboutit automatiquement à ces ty-pes de vin. Cependant, tous les vins natu-rels ne sont pas nécessairement bons” nous confe Johan Van de Winkel, “donc nous sé-lectionnons rigoureusement. Mais le résul-tat en vaut la peine : de véritables arômes, de la fnesse, de la profondeur et le caractè-re du millésime, en bref, la sensation du vé-ritable plaisir du vin.” La gamme proposée à Megavino est révélatrice de cette appro-che : le champagne d’Ulysse Collin, le pre-mier vin bio de France, l’Aragonite du Mâ-connais, du Beaujolais le Moulin-à-Vent de Richard Rottiers (Cf. Vino n°3 de cette an-née) qui sera présent en personne, les vins du Roussillon produits à partir de cépages oubliés tels que le Camp del Roc, les Berge-racs de Coquelicot et Le Jonc Blanc et bien d’autres belles choses.

Philippe de Putter de Vinovatie (Bornem) s’est promené pendant des années dans les salons viticoles espagnols pour y dénicher des vins aux meilleurs rapports qualité/prix. Il a signé des contrats d’exclusivité avec les producteurs de ces vins et il y a environ un an, il a estimé être prêt à fonder sa propre société : Vinovatie. Un nom rassemblant le vin et l’innovation. La nouveauté de Vinova-tie : Philippe De Putter est le premier à se concentrer sur la niche du marché espagnol des vins produits à partir de 100% de cépa-ges autochtones. Sa quête lui permet de venir à Megavino avec, dans ses cartons, une gam-me de vins catalans de Montsant et de cavas. Dans un proche avenir, il pourra également proposer des vins blancs de la Galice.

VC Wijnen en Delicatessen (de Weerde) de Dimitri Van Crombruggen vous per-mettra de découvrir, à Megavino, la maison italienne originale Casa Roma . Casa Ro-ma provient de la province septentrionale, moins connue, de Trévise. La maison, pro-priété de la famille Peruzzetto, dispose de magnifques vignobles le long de la rivière

previewmegavino

Page 14 - Flipbook VINO 5-2011 FR (2)

This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »