Page 12 - Flipbook VINO 5-2011 FR (2)

This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

12

previewmegavino

objectif commun, affronter les marchés in-ternationaux et représenter leur propre ter-ritoire dévoilant l’image d’une zone agricole dévouée à la culture de la vigne et du vin, ainsi que la production de produits agro- alimentaires de qualité.

Partant du concept “L’union fait la for-ce”, bien connu en Belgique, l’association conduit à la naissance d’un label qui met en évidence la production de cépages autoch-tones de grande qualité par différents pro-ducteurs qui vendent déjà individuellement leur production à travers leur territoire et partout dans le monde.

L’association Alvino est née pour transmet-tre, une forte identité, une âme qui combi-ne la sagesse des hommes et la vocation de la terre. Une terre d’identité de marque et d’une manière unique de faire du vin. Les viticulteurs de Alvino commencent par le «penser global et agir local», qui résume la stratégie qui permettra aux producteurs d’aborder les marchés nationaux et inter-nationaux grâce à une communication et une distribution ciblées, conscient d’avoir un produit de qualité et d’excellence. Les acteurs d’Alvino sont sensibles à la res-ponsabilité sociale dans le respect et la valo-risation des «Hommes», l’éthique, l’environ-nement, les règles administratives et le sou-ci de la chaîne d’approvisionnement, afn de protéger la santé des consommateurs.

Alvino est donc un groupe des producteurs qui représente la sagesse paysanne, une ri-chesse de connaissances, une expression authentique de la terre, une éthique, bref Alvino est le porte drapeau de la «terre du vin» dans la province d’Alessandria.

D’autres vins du Piémont seront proposés par l’importateur Alvino qui sera présent pour la première fois à Megavino avec un stand par-ticulièrement élaboré. Et bien entendu, Lek-kerLekker.be et Mille Paste se manifeste-ront à nouveau, avec leur large gamme de vins de quasiment toutes les régions viticoles italiennes. Et ces derniers vous proposeront également quelques délicieux plats de pâtes, fraîchement préparées chaque jour.

La toute nouvelle Espagne

Une tendance qui existe déjà depuis quel-ques années : Megavino s’améliore sans ces-se tant au niveau de l’organisation que du point de vue esthétique, grâce au nombre croissant de pavillons nationaux. Les pays classiques sont bien présents : le Chili,

l’ Allemagne, la Californie, l’ Argentine,

la Bulgarie et l’ Autriche qui double sa su-perfcie cette année. De nouveaux pays font également leur apparition cette année : le

Luxembourg et même le Brésil.

L’attribution du prix du plus beau stand nous semble particulièrement diffcile cette année, mais il est certain que le tout nou-veau pavillon espagnol fera fureur. Aérien et ouvert, avec des couleurs chaudes et lé-gères, tout en offrant suffsamment de place aux importateurs spécialisés de notre pays. Vous pouvez déjà les retrouver dans notre liste d’exposants. On y rencontrera éga-lement pas mal de nouveaux venus, entre autres Bodegas de Bornem (qui nous re-vient), Cavalicious (Saint-Trond, avec ses cavas et leurs habillages aguichants), Vino-vatie (Bornem, voir ci-dessous), Karmo- zijn (Wuustwezel) et Lo Rebost (Louvain).

Le pavillon sera fanqué d’un stand tout aussi remarquable regroupant les nouvel-les Bodegas espagnoles et intégrant - tout comme l’année dernière - un Bar à cava

moderne, où des bulles de douze produc-teurs différents couleront à fots.

Notre sélection

Il est quasiment impossible de mettre sous les projecteurs chacun des exposants dans cette présentation. Notre rédaction s’est li-mitée à sa propre sélection, principalement basée sur les nouveautés et les débutants présents au salon.

Art & Vino est un importateur dynami-que qui s’est lancé dans un segment plu-tôt compliqué du marché : la promotion de vins et d’alcools de la vallée d’Aoste. Une des nouveautés présentées à Megavino, les grappas sublimes de la distillerie Levi . Des documents prouvent que cette famille s’est installée au cœur historique de la vallée au 18 ème siècle. Elle produisait déjà à l’épo-que son ‘ grapat’ légendaire, provenant des meilleurs ‘marcs’ sélectionnés au cours de l’hiver dans les montagnes. Une famille qui a écrit l’histoire : non seulement Guglielmo Levi est devenu un ‘maître distillateur’, mais quatre de ses neuf frères ont suivi ses pas. Mais c’est Guglielmo qui a osé reprendre, dans la petite ville pittoresque de Sant’Or-so, la plus ancienne distillerie de toute la ré-gion. Et avec un succès fabuleux, car après quelques années, cette distillerie historique est devenue une grande société présentant une large gamme de grappas et d’eaux-de-vies, qui ont su garder leur caractère artisa-nal. Guglielmo lui-même est devenu un des fondateurs de la ‘Confdustria Valle d’Aosta’ (une organisation représentative de sociétés

Page 12 - Flipbook VINO 5-2011 FR (2)

This is a SEO version of Flipbook VINO 5-2011 FR (2). Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »